top of page
  • Maena

EVJF à Lyon : Comment organiser une journée inoubliable


soirée, enterrement de vie de jeune fille, santé, rire, joie, amitié, copines, trinquer,

Car toute occasion est bonne pour faire la fête, surtout quand on s'apprête à dire adieu au célibat, l'enterrement de vie de jeune fille est devenu un événement emblématique et dont on se rappellera toute sa vie (ou pas si la soirée était un peu trop bien arrosée).


Témoin, Bff ou encore sœur de la future mariée, vous êtes chargée de son enterrement de vie de jeune fille et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Restez avec nous ! De la préparation aux activités, nous allons vous donner toutes les clés et les idées pour vous aider à enterrer sa vie de jeune fille en vous éclatant. Bonne lecture les filles !



L'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille


Mais d'où vient-il ? L'EVJF, acronyme d'enterrement de vie de jeune fille est une fête destinée à célébrer les derniers jours de célibat de la future mariée. Cet événement est généralement organisé sous forme de séjour, pendant lequel se réunissent les amies proches de la future mariée, voire sa famille.


Son histoire

Cette tradition de fêter son dernier jour de célibat, nous la devons au garçon. Eh oui, ce sont eux qui ont commencé à faire la fête avant le mariage. Une soirée entre hommes uniquement, vous imaginez bien ! Les premières traces de l’enterrement de vie de garçon datent du XVIIIe siècle. Ce n'est que plusieurs années après que les femmes ont décidé de fêter aussi cet événement. En réalité, l’EVJF comme vous l'entendez ne voit le jour qu'à partir des années 1970.


Bien évidemment, on était loin de l'EVJG comment on l'entend aujourd'hui. À l'époque, on organisait un simple repas entre amis avec boissons, tapage, vaisselle cassée et bien souvent cela se terminait dans une maison close pour profiter de ces derniers moments de célibat. Quant à l'origine du mot "enterrement", elle vient d'une tradition d'enterrer plusieurs objets dans une petite boite, jusqu'à la naissance du premier enfant. De plus lors des petites fêtes, les amis du futur marié traînaient parfois un cercueil dans la ville, représentant les erreurs du passé à enterrer.


Concernant les femmes, la future mariée était confinée chez elle pendant que l'homme profitait de sa dernière soirée de célibataire. L'EVJF se fêtait simplement autour d'un petit goûter entre amies...

L'enterrement de vie de jeune fille aujourd'hui

Depuis lors, l’enterrement de vie de jeune fille est un passage obligé ! L'EVJF se fête en organisant une soirée ou même un week-end avec au programme, de nombreuses activités, de la découverte, des moments de détente et de joie. Pour les plus courageuses, cela peut être des sensations fortes comme un saut à l’élastique ou en parachute, mais aussi un moment de relaxation dans un spa, un séjour à l’étranger ou encore un shooting photo déjantée pour immortaliser le moment, il y en a vraiment pour tous les goûts.



Les étapes clés de l'EVJF


Diviser en plusieurs étapes l'organisation d'un EVJF est primordial. Cela va vous permettre de mieux vous préparer, afin que le jour j, aucun grain de sable ne vienne gâcher la fête. Vous nous remercierez plus tard.


Étape 1 (3 à 6 mois avant)


Dresser la liste des invités et lancer les invitations pour l'EVJF

Cette étape est essentielle, car elle va permettre de définir le nombre de participants. En général sont conviés les témoins, les demoiselles d'honneur, les bff de la future mariée et quelques membres de la famille. Sa super collègue et son meilleur ami gay seront également les bienvenus.

Pour n'oublier personne, vous pouvez demander à la future mariée (ou à son mari si c'est une surprise), une liste avec le contact de toutes les personnes qui lui sont chères et qu'elle voudrait retrouver ce jour-là.


Après avoir établi la liste et convenu de quelques dates avec la futur mariée, vous pouvez lancer les invitations !

Pensez à imposer une date limite de réponse et proposer plusieurs dates pour une première réunion où vous échangerez sur le budget alloué et les idées d'activités pour cette journée.



Étape 2 (3 à 6 mois avant)


Brainstorming : planning et activités

Préparer un enterrement de vie de jeune fille n'est pas toujours chose facile. Tout est question de temps et d'organisation. Il faut avant tout respecter les choix de la mariée. Établissez une liste de ce qu'elle aime ou n'aime pas afin que cette journée se déroule le mieux possible. N'oubliez pas, le but est de lui faire plaisir !



Étape 3 ( 2 à 4 mois avant)


Gérer le budget

Gardez en tête que le budget des inviter ne sera pas le même pour tous les participant. Il est important d'organiser une cagnotte afin de savoir le budget total pour cette journée. Ainsi, vous pourrez décider si vous choisissez le week-end à LA ou la journée activité avec SPA & resto dans la plus belle ville de France (évidemment, Lyon).


Pour ne pas perdre de temps, désignez un responsable de cagnotte. Et pour vous aider à l'organiser, il existe des applications gratuites pour créer votre cagnotte en ligne.



Étape 4 (3 à 6 mois avant)


Trouver la date idéal

Après avoir sélectionné plusieurs dates plausibles, optez pour celle qui réunit la plus de copines. N'oubliez pas de demander à la future mariée si elle est disponible puis de bloquer la date dans son agenda, ce serait dommage qu'elle loupe cette merveilleuse journée.


Trouver le lieu et l'hébergement

Il n'y a pas de lieu idéal pour cet événement, cela dépend des goûts, des activités que vous souhaitez faire, mais aussi du budget dont vous disposez.


Si vous souhaitez lui organiser un EVJF sur le thème de la découverte, voici quelques destinations idéales que vous retrouverez dans le guide EVJF crée par l'agence MyEVJF : Deauville, Paris, Annecy, Bordeaux et Lyon


Étape 5 (2 à 4 mois avant)


Organiser un shooting photo

Que ce soit un week-end ou une journée, il est important de trouver du temps pour immortaliser ce moment qui restera toujours important pour la future mariée. Vous pouvez réaliser une séance photo fun et décalée pour garder un merveilleux souvenir de cet EVJF. De retour chez elle, la mariée se fera une joie de revoir les photos de ce merveilleux moment et les conservera précieusement.



Étape 6 (2 à 3 jours avant)


Les petits détails

Quelques jours avant l'événement, pensez aux questions de logistique, notamment le transport, le nécessaire à emporter suivant l'hébergement (Airbnb, hôtel, appartement...). Recontacter l'ensemble des participantes pour leur rappeler l'heure de rendez-vous et le programme de la journée.


Si c'est une surprise et que la future mariée ne se doute de rien, pensez à organiser son "kidnapping" en prévenant les collègues, un membre de la famille ou son futur mari.



12 idées d'activités : pour un EVJF 100% Lyonnais


À présent, nous allons vous donner quelques idées de lieux où vous pouvez organiser un enterrement de vie de jeune fille dans la ville de Lyon. Pour en savoir plus sur les activités tendances et vous aider à organiser ce séjour, vous pouvez retrouver certaines activités sur le site de l'agence MyEVJF . Ses trois mots d'ordre : Organisation, Amitié et Tendance !


Et si vos amis ne se sentent pas armés pour l’organisation d’une telle journée, vous pouvez confier toute l’organisation à une agence spécialisée dans l’organisation d’EVJF/EVJG.


N'oubliez pas, le plus important dans cette journée est de s'amuser et rendre la mariée heureuse avant tout !




Commentaires


bottom of page